N° PM61001289 - deux bannières de la Charité

 
Edifice : église Notre-Dame
Emplacement : sacristie
Emplacement 4610671
  61550 La Gonfrière
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : tissu;broderie
Commune forme index : Gonfrière (La)
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1887
Dénomination : bannière de procession (2)
Description : Deux bannières en velours noir, l'une dédiée à saint Mathurin et à la Vierge et l'autre à saint Mathurin seul.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2018-01-15
Domaine : textile
Date et typologie de la protection : 1974/10/04 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Ces ornements appartiennent à la dernière association de charitons qui se soit maintenue dans l'Orne jusque vers 1955, de même que le drap mortuaire et les chaperons protégés la même année (PM61001288). Ils datent probablement de 1887, date inscrite sur l'un des chaperons.
Inscription : inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM61001289&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : velours uni (noir) : brodé
Précision sur l'inscription : Inscriptions (brodées sur les oeuvres) : CHARITE DE LA GONFRIERE.
Précision_sur la representation : L'une des bannières est ornée de saint Mathurin seul. L'autre est ornée, sur un des côtés, de la Vierge de l'Immaculée Conception sur un croissant de lune, et de l'autre côté, de saint Mathurin.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Mathurin;Vierge : croissant de lune;Immaculée Conception
Siecle de création : 4e quart 19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : La Gonfrière
Typologie du dossier : dossier individuel