NuitMusee Object
(
[id] => 784
[Type] => Nuit Musée - 2015
[Nom] => Les veillées de Sainte-Gauburge
[Lieu] => M610004
[Local] => ECOMUSÉE DU PERCHE
[CodeVille] => 61379
[Adresse] => Prieuré de Sainte-Gauburge
[Telephone] => 02 33 73 48 06
[TelephoneAdmin] =>
[Site1] => www.ecomuseeduperche.fr
[Site2] =>
[Site3] =>
[Facebook] => EcomuseeDuPerche
[Twitter] =>
[Instagram] =>
[Flickr] =>
[Pinterest] =>
[Youtube] =>
[ReseauxSociaux] =>
[LieuTrajet] => Le musée est situé entre Bellême (61) et Nogent-le-Rotrou (28), sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière. (carte michelin 60, pli 5)
[Description] => Conférence au coin du feu Les trésors de Sainte-Gauburge
[DescriptionLong] => Fondé en 1006 et placé sous le vocable de Sainte-Gauburge, le prieuré est successivement confié aux abbayes Saint-Florentin de Bonneval et Saint-Père de Chartres, puis devient dépendance de l'abbaye royale de Saint-Denis-en-France au XlIe siècle.
Au XVe siècle, le système de la commende est installé, le roi nomme le prieur. La proximité du pouvoir royal est une condition nécessaire pour obtenir cette magnifique charge.
En 1791, les biens du prieuré sont vendus comme biens nationaux et les bâtiments conventuels sont transformés en ferme. Ils conservent leur vocation agricole jusqu'en 1993. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la partie agricole est remaniée pour s’adapter aux nouvelles conditions agricoles.
En 1972, le Musée des Arts et Traditions Populaire du Perche est créé dans l’église, par l’Association des Amis du Perche. En 1985, le Musée devient départemental et compte aujourd’hui parmi les Musées de France. Depuis 2000, l’Ecomusée du Perche, soutenu par le Conseil Général de l’Orne, œuvre à la mise en commun de ce patrimoine, ferment de nouveaux projets pour le territoire.
L'église (XIlle-XVe siècle), le logis du Prieur, la tour d'escalier (XVe-XVIe siècle) et les salles voûtées du logis des moines sont ouverts à la visite.
L’écomusée
L'écomusée du Perche, installé dans l'ancien Prieuré de Sainte-Gauburge, a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine historique et ethnologique du Perche. Son Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron. L'agriculture, les métiers de la forêt, l'artisanat sont les principaux thèmes exposés. Les collections évoquent la mémoire villageoise et rassemblent les différents objets et outils des métiers de tisserand, maréchal-ferrant, briquetier, verrier, forgeron, bûcheron. La vie agricole est également évoquée par le verger conservatoire, la cour de ferme et son jardin paysan.
Les expositions temporaires, les animations et les ateliers pédagogiques qui rythment la vie de l'institution, complètent la visite des collections permanentes et du site.
[Conditions] =>
[Horaire] => 18:30 - 20:00
[DateDebut] => 2015-05-16 00:00:00.0
[DateFin] => 2015-05-16 00:00:00.0
[LabelPatrimoineXX] =>
[LabelPatrimoineEuropeen] =>
[LabelPatrimoineUNESCO] =>
[LabelJardinRemarquable] =>
[LabelTourismeEtHandicap] =>
[LabelMuseeDeFrance] => Oui
[LabelMaisonIllustre] =>
[VisiteLibre] =>
[VisiteCommentee] =>
[VisiteAtelier] =>
[VisiteCircuit] =>
[VisiteConference] => Oui
[VisiteExposition] =>
[VisiteProjection] =>
[VisiteLecture] =>
[VisiteSpectacle] =>
[VisiteArcheo] =>
[VisiteAutre] =>
[VisiteScolaires] =>
[VisiteDemonstration] =>
[VisiteConcert] =>
[VisiteJeunePublic] =>
[Lat] => 48.324764
[Lon] => 0.654934
[Categorie] =>
[Menu] => Données
[SousMenu] => 10
[Lien] =>
[ImageDefault] => ZZ0000000
[Modele] => https://schema.org/Event
[table] =>
[AccesPartielHandicapes] =>
[codepostal] => 61130
[ville] => Saint-Cyr-la-Rosière
)
1
Nuit des Musées 2015 - Les veillées de Sainte-Gauburge
Visite libre du musée et des expositions La Santé des Enfants et Rive gauche, rive droite, l'eau à Aube chez les Mouchel, maître de forge, et chez la Comtesse' de Ségur, romancière