Description :
Diana Brennan crée des robes monumentales en travaillant les tissus, les mailles et le cuivre. Suspendues dans des jeux de lumière et de mouvements ses œuvres sont d'une époustouflante poésie.
Description Longue :
Exposition temporaire :
Diana Brennan, artiste d’origine australienne ayant choisi après Paris de se poser à Bellême dans le Perche, sculpte des robes monumentales comme autant d’effigies de l’histoire. La sculptrice travaille la maille en l’associant à d’anciennes parures auxquelles elle redonne vie. Son savoir-faire est d’autant plus époustouflant qu’elle parvient à conférer une monumentalité sculpturale au tissu et provoque une sidération poétique avec ses magnifiques créations suspendues.
Diana est particulièrement sensible aux effets naturels de la lumière sur les textiles, exploitant tout au long de ses créations les métamorphoses, tensions, relâchements, ondulations ou étirements qui sont inhérentes à la maille et les mélanges de fils de cuivre, d’inox ou de nylon.
Son travail a été largement exposé en France, Europe, Etats Unis et Australie dans des musées et galeries.
Diana nous fait l’honneur pour les Journées du Patrimoine 2021 de vous présenter quelques superbes modèles suspendus dans la magnifique église Saint Pierre de Courcerault, riche de son origine romane et de sa splendeur renaissance.
Eglise Saint Pierre de Courcerault :
L'église St Pierre de Courcerault que vous pourrez visiter à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine est un bel édifice d'origine romane (XIIe-XVIe s.) rehaussé d'un clocher néo-roman au 19e siècle. L'église est riche de nombreux éléments tout à fait remarquables, pour certains classés aux Monuments historiques (MH) ou inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques (IMH). Mais l’œuvre qui retient particulièrement l'attention du visiteur est sa voûte lambrissée peinte en fresque par l'abbé Vingtier, artiste et ébéniste de formation, curé de la paroisse de 1884 à 1898.
L'Association Vie et Patrimoine à Courcerault aura le plaisir de vous présenter les dernières restaurations de l’église : restauration des peintures sur zinc des tableaux du chemin de croix et restauration des vitraux (signés Lorin à Chartres - fin du XIXe s.), remise en état des boiseries et restauration des marches d'entrée, tout en vous présentant les projets de restauration à venir.
Conditions :
Entrée libre dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.