Description :
Le site (avéré en 1213) abrite aujourd'hui un moulin de forge qui alimentait la forge de Longny-au-Perche. Le minerai était transporté à dos de chevaux de sac (les Hurtus) ensuite après avoir été lavé et broyé en grain, on le portait en fusion afin d'en récupérer la fonte. Lors de la visite sur le lieu de Rainville, nous vous raconterons l'Histoire de cette métairie qui, depuis 1213, a été successivement lieu d'approvisionnement pour les moines de Notre-Dame de Josaphat à Chartres, transformée en moulin (avéré en 1273), et est devenue l'une des pièces importantes de la Grosse Forge de Longny. Un moment d'histoire, de partage et d'amitié, si le cœur vous en dit vous pourrez prendre le temps de flâner dans les jardins de Pimprenelle.
Trajet :
Route départementale.n° 11 direction Marchainville //la Fertée Vidame La direction est indiqué depuis la place de l'Hôtel de ville
Description :
Rainville 800 ans d'histoire
Description Longue :
Les origines du site de Rainville ont été clairement établies dans le cartulaire
De Notre Dame de Josaphat . Il est mentionné, dans ce document, que le Baron de Valenfred avait fait donation aux moines Bénédictins en Avril 1214 avéré par un document permettant aux moines de St Robert de Fossard d’élever une chaussée à leur étang à charge d’y construire un moulin. Ce document était signé de Girardi de Boceio (Girard de BOISSY) ; « l’abbaye de N.D. de JOSAPHAT fut fondée en 1117 ou 1120,c’était une abbaye « commandataire » de Bénédictins de la congrégation de Saint-Maur au pays chartrain »