Description :
Situé au cœur du quartier de la cathédrale de Sées, le musée départemental d’art religieux accueille de nombreuses œuvres d’art sacrées issues des églises paroissiales de l’Orne : châsses reliquaires en argent de l'ancienne abbaye de Saint-Evroult (XIIe siècle), le peigne liturgique en ivoire de Saint-Thomas Becket (XIIe siècle), la chasuble en soie et velours brodé dite de Carrouges (XV et XVIIe siècles), des ornements des confréries de charité (XIXe siècle) mais aussi des tableaux, des statues de saints, des reliquaires...
Description :
Collections permanentes et exposition temporaire en accès libre
Description Longue :
Situé au cœur du quartier cathédral à Sées, le musée départemental d’art religieux accueille de nombreuses œuvres issues des églises de l’Orne : châsses reliquaires en argent de l’ancienne abbaye de Saint-Evroult (XIIe siècle), peigne liturgique en ivoire de saint Thomas Becket (XIIe siècle), objets ayant servi au culte clandestin sous la Révolution, mais aussi des tableaux, des statues et des ornements liturgiques. Le parcours chronologique permet au visiteur de s’approprier les clés de lecture pour la découverte des églises ornaises. Le bâtiment lui-même, avec son porche et sa belle salle voûtée du XIVe siècle, témoigne de la qualité des logis du quartier canonial.
Exposition : _Borobudur under the full moon_
Hugues et Caroline Dubois ont photographié par des nuits de pleine lune les bas-reliefs du 9e siècle qui ornent les galeries du temple bouddhiste de Borobudur (Indonésie) inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce travail photographique réalisé avec des technologies de pointe permet de découvrir ce site dans une démarche artistique contemporaine. Ces prises de vue nocturnes, opérées dans des conditions périlleuses, exaltent les reliefs subtils du plus grand monument bouddhique au monde.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit