Description :
L'église de Sainte-Céronne fut bâtie au XIIe s. sur le Mont Romigny. Ayant été conçue pour servir de châsse au tombeau de la Sainte, elle n'est pas orientée , ce qui lui valut l'épithète irrévérencieuse de Sainte-Céronne la mal tournée .Elle fut le premier monastère des moniales du Perche.
Cette église est un vaste édifice à nef unique et chevet semi-circulaire attribuable au début du XIIe s. Elle a conservé ses importantes baies romanes qui éclairent chaque travée de la nef; le chevet étant quant à lui plus largement percé, éclairé par neuf baies, avant la mise en place au milieu du XVIIe s. d'un retable en pierre.
© association de sauvegarde de Sainte Céronne
Description :
Des membres de l'ASPC seront présents pour répondre à vos questions
Description Longue :
L'église de Sainte-Céronne fut bâtie au XIIe siècle sur le Mont-Romigny, à l'emplacement même de l'oratoire où fut inhumée la Sainte.
Ayant été conçue pour servir de châsse au tombeau de la Sainte, elle n'est pas orientée , ce qui lui valut l'épithète irrévérencieuse de Sainte-Céronne la mal tournée .
Elle fut le premier monastère des moniales du Perche.
Cette église est un vaste édifice à nef unique et chevet semi-circulaire attribuable au début du XIIe siècle. Elle a conservé ses importantes baies romanes qui éclairent chaque travée de la nef. Le chevet était quant à lui plus largement percé et éclairé par neuf baies, avant la mise en place au milieu du XVIIe siècle d'un remarquable retable en pierre.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
7 - 90
Conditions Tags :
Gratuit