Description :
Ce manoir du XVe s. a été construit sur les ruines d'un ancien château-fort. Sa restauration est entreprise depuis 1992. Le site offre un panorama exceptionnel sur un vaste paysage naturel s'étendant jusqu'aux forêts d'Ecouves et de Perseigne. Du château-fort, fief des premiers seigneurs normands à s'exiler pour faire fortune en Italie du sud au XIe s., subsiste encore une partie des douves sèches non comblées. La chapelle du XVIe s. est en restauration depuis 2007. Élément du patrimoine bâti et paysager du parc naturel régional du Perche face au pays d'Alençon.
© Picq Marie Jehanne
Description :
Construit au XVe siècle sur les ruines d'un château fort dévasté par les anglais à la fin de la guerre de cent ans, le manoir, restauré dans les années 90, domine un vaste paysage.
Description Longue :
La chapelle mitoyenne, du XVIe siècle est en restauration depuis 2007 (restitution du clocheton, des baies, des vitraux)
Elle abrite une exposition sur l''histoire de la conquête de l'Italie du Sud et de la Sicile par les Normands au XIe siècle dont les seigneurs détenant le fief de Vauvineux furent les premiers acteurs et sur les travaux de restauration.
Les vitraux sont une création de deux femmes : la propriétaire et Marie Thérèse Gouhier, professeur à L’École du Vitrail et du Patrimoine de Chartres,
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions Tags :
Gratuit