Description :
Ce musée présente les œuvres de Louis Verrière, agriculteur passionné de sculptures sur bois et auteur de nombreuses maquettes et édifices en lien avec le patrimoine religieux. En 1889, il a réalisé son premier travail important : la représentation de la Tour Eiffel. Il poursuivit ensuite par la réalisation du panorama de Lourdes auquel il consacra plus de 30 000 heures jusqu’en 1943, date de son décès. Les œuvres de l’artiste sont nombreuses (Stations du Chemin de Croix, Abbaye de la Trappe, mobilier…). Ces œuvres sont présentées dans les locaux de l’Association Culture et Patrimoine en Pays d’Ouche au Centre Culturel des Tanneurs.
Description :
Louis Verrière fut sculpteur sur bois sur son temps de loisirs et auteur de nombreuses maquettes et édifices en lien avec le patrimoine religieux.
Description Longue :
Le musée Louis Verrière a été inauguré en décembre 2014.
Louis Verrière, agriculteur originaire du Perche, fut sculpteur sur bois sur son temps de loisirs et auteur de nombreuses maquettes et édifices en lien avec le patrimoine religieux. Entre 1889 et 1890, il réalisa une reproduction de la Tour Eiffel. Il débuta ensuite son panorama de Lourdes à partir de ses souvenirs et de cartes postales, auquel il consacra plus de 30 000 heures de travail. Il réalisa de nombreuses œuvres, dont les stations du Chemin de Croix de Nogent l’Artaud, un tableau pour une église de l’Eure, une table de communion et un couvercle de fonds baptismaux pour l’église de Saint-Hilaire-le-Châtel (actuellement présents à l’église des Genettes avec d’autres sculptures), une maquette de l’Abbaye de la Trappe…
Le musée présente au public plusieurs œuvres de Louis Verrière, dont son panorama de Lourdes. La collection est complétée par quelques ouvrages d’art religieux de son fils, René Verrière.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit