Journée patrimoine 2015 N° 7906Portes ouvertes à l'école de Condé-sur-Sarthe

Mis à jour le 2015-09-19

Manifestation :

N° : 7906
Titre : Portes ouvertes à l'école de Condé-sur-Sarthe
Descriptif : Après un important travail de concertation et 17 mois de travaux, ce bâtiment, imaginé par l’architecte Jean-Marc Viste et l’Atelier Nord/Sud, a profondément transformé le paysage à l’entrée de la commune. Il unifie le paysage en créant une base horizontale au-dessus de laquelle viennent dépasser les volumes singuliers des constructions existantes et ainsi ponctue la vue. Son architecture résolument moderne et fonctionnelle permet d’accueillir et de créer une synergie entre les écoles maternelle et élémentaire en un lieu unique.
Descriptif Court : Après un important travail de concertation et 17 mois de travaux, la nouvelle école, imaginée par l’architecte Jean-Marc Viste et l’Atelier Nord/Sud, a profondément transformé le paysage à l’entrée de la commune. Elle unifie le paysage en créant une base horizontale au-dessus de laquelle viennent dépasser les volumes singuliers des constructions existantes et ainsi ponctue la vue. Son architecture résolument moderne et fonctionnelle permet d’accueillir et de créer une synergie entre les écoles maternelle et élémentaire en un lieu unique.
Descriptif Long : A condé-sur-Sarthe, l’année 2015 est marquée par l’ouverture de la nouvelle école qui a accueilli ses premiers élèves à la fin du mois d’avril. Après un important travail de concertation et 17 mois de travaux, ce bâtiment, imaginé par l’architecte Jean-Marc Viste et l’Atelier Nord/Sud, a profondément transformé le paysage à l’entrée de la commune. Il unifie le paysage en créant une base horizontale au-dessus de laquelle viennent dépasser les volumes singuliers des constructions existantes et ainsi ponctue la vue. Son architecture résolument moderne et fonctionnelle permet d’accueillir et de créer une synergie entre les écoles maternelle et élémentaire en un lieu unique. De plus le bâtiment est parfaitement intégré et respectueux de son environnement. Conforme aux normes basse consommation, il allie la modernité (verre, cuivre, larges ouvertures, installations numériques…) et la tradition avec des parements en granit (une pierre extraite des carrières de Condé-sur-Sarthe depuis des siècles) et des structures en bois. Les Journées Européennes du Patrimoine seront l’occasion d’inaugurer officiellement cette école qui représente l’avenir de la commune (le samedi 19 septembre) et de le rendre accessible au public (le samedi 19 septembre et le dimanche 20 septembre).
Ouverture Exceptionnelle : Oui
Première Participation : Oui

Type de visite :

Conditions de visite :

Themes : Thème national : Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir
DateDebut : 2015-09-19
DateFin : 2015-09-20
Horaires : samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00
Gratuit : Oui
Inscription nécessaire : Non
Sur Invitation : Non

Coordonnées :

Nom : Groupe scolaire
Adresse : Rue du quartz
  61250 Condé-sur-Sarthe
Coordonnées : 48,4325606435 0,0342464447
Téléphone : 02 33 27 70 07
Site Internet :

Labels :

Type de Lieu :

EdificeScolaire : : Oui

Acces Handicapés :

Moteur : : Oui