N° 4610613 - Temple protestant du Château
Coordonnées GPS :
Type :
Église protestante
Description architecturale :
Plan allongé. Nef unique. Chevet plat. Toit en pavillon. Baie lobée.
Pas de clocher.
Étapes de construction :
L'ancien temple protestant date du second quart du XVIIe siècle.
Le château, auquel est rattaché le temple, date du troisième quart du XVIIIe siècle.
Histoire :
A l'origine, il existait un château médiéval. A la fin du XVIIIe siècle, la demeure féodale, peu pratique et abîmée par les guerres de Religion, fût remplacée par un nouvel édifice bâti par Jean-Baptiste-Benoît de Blinne.
Le temple protestant, construit à partir de 1622 par le marquis de saint-Simon-Courtomer, avait une utilisation confessionnelle permanente et servait également de lieu de sépulture. Après la révocation de l'Edit de Nantes, les Saint-Simon-Courtomer se convertirent au catholicisme romain et le temple fut désaffecté.
Dans son ensemble, le temple est resté intact depuis son aménagement. il constitue l'un des rares temples protestants de l'époque de l'Edit de Nantes qui soit parvenu jusqu'à aujourd'hui.
Localiser :
Historique :
L'ancien temple protestant date du second quart du 17e siècle tandis que le château est du troisième quart du 18e siècle. A l'origine existait un château médiéval, quadrilatère fermé avec cour intérieure, pavillon d'angle, poterne, pont-levis et fossés. A la fin du 18e siècle, la demeure féodale, peu pratique et abîmée par les guerres de Religion (les Saint-Simon étaient protestants) , fut remplacée par un nouvel édifice bâti par Jean-Baptiste-Benoît de Blinne. De plan rectangulaire, l'édifice se termine par deux pavillons latéraux, légèrement en saillie. A l'intérieur, le décor a été réalisé au début du 19e siècle, après une interruption due à la Révolution. La décoration des salons (boiseries et stucs) accuse les principes d'art en vigueur à cette époque. £Le temple protestant, construit en 1622 par le marquis de Saint-Simon-Courtomer, avait une utilisation confessionnelle permanente et servait également de lieu de sépulture. Après la révocation de l'Edit de Nantes, les Saint-Simon-Courtomer se convertirent au catholicisme romain et le temple fut désaffecté avant d'être transformé en dépendance rurale. Dans son ensemble, le temple est resté intact depuis son aménagement. Il constitue l'un des rares temples protestants de l'époque de l'Edit de Nantes qui soit parvenu jusqu'à notre époque.
Classement monument historique :
PA00110787
Château et temple protestant
Façades et toitures ; escalier d'honneur avec sa rampe ; parquet de marqueterie du fumoir (cad. A1 50) : inscription par arrêté du 29 mars 1967 ; Façades et toitures de l'ancien temple protestant dit l'habitacle, dépendant du château (cad. A1 42) : inscription par arrêté du 11 avril 1973