Bandeau du site 61.monvillagenormand.fr

61.monvillagenormand.fr

N° 4610602 - Chapelle Saint-Laurent des ducs d'Alençon

Eglise
Adresse :
rue du Château
 
61500 Essay
Coordonnées GPS :
Type :
Chapelle
Saint(s) :
Saint-Laurent

Description architecturale :

Plan allongé. Nef unique. Chevet plat. Deux niveaux d'élévation. Baies en arc brisé avec remplage. Contreforts angulaires aux quatre angles de l'édifice. Toit à double pans.
Absence de clocher.

Étapes de construction :

Cette chapelle seigneuriale fut construite en 1166 et restaurée au XVe siècle.
Elle est édifiée sur le plan des Saintes-Chapelles. Elle avait deux étages, la chapelle-haute communiquant avec les appartements seigneuriaux tandis que la chapelle-basse était affectée aux gens de service et à la garnison.

Histoire :

Aujourd'hui, il ne subsiste du château que des murs d'enceinte et l'ancienne chapelle seigneuriale.
Guillaume Ier de Bellême fit construire son château fort probablement à l'emplacement d'un castrum romain. Ce château est mentionné en 1088 comme l'une des forteresses les plus considérables de la Maison de Bellême. Vers 1361, Pierre II comte d'Alençon l'aurait fait reconstruire presque entièrement et agrandir. Il fut en parti détruit lors de la Guerre de Cent Ans puis restauré en 1489. A la fin des guerres de Religion, Henri IV ordonna sa destruction. Marie de Médicis fit construire une prison avec les matériaux.

Localiser :

Historique :

La chapelle des ducs d'Alençon, autrefois à double étage, était incluse dans l'enceinte d'un château du XIe - XVIe s. ayant appartenu aux Bellême puis aux comtes et ducs d'Alençon de la famille des Valois. Les fondations de la petite et de la grande salle du château sont encore visibles sur la motte castrale. Le site en éperon surplombe une petite vallée qui était le siège d'un étang défensif. L'on voit en contrebas l'église du village et le quartier qui l'entoure. Un jardin clos évoque les petits jardins castraux d'agrément du XVe - XVIe qui pouvaient se trouver dans les enceintes des châteaux d'une telle importance. La chapelle dédiée à saint Laurent et communément appelée chapelle Marguerite de Lorraine se distingue par sa hauteur remarquable, ses grandes verrières et une architecture raffinée. A l'intérieur un escalier à vis et une galerie en bois sur trois côtés rappellent l'ancienne disposition à double étage, de type Sainte Chapelle. Les lieux font mémoire de personnages illustres comme Saint Louis, Jean II d'Alençon le compagnon de Jeanne d'Arc, les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, Marguerite de Lorraine et sa belle-fille Marguerite de Navarre, sœur de François Ier, grand-mère et arrière grand-mère d'Henri IV : un lieu de contacts et d'échanges régionaux et internationaux qui incite au voyage intellectuel, culturel, religieux mais aussi plus concrètement architectural, botanique et gastronomique.

Classement monument historique :

PA00110801
Chapelle des ducs d'Alençon
Façades et toitures de la chapelle et motte féodale sur laquelle elle est construite : inscription par arrêté du 10 juin 1975

Journée du Patrimoine 2018 :

20901405
Visite libre des extérieurs de la chapelle des ducs d'Alençon
52626918
Visite libre des extérieurs de la chapelle des Ducs d'Alençon

Journée du Patrimoine 2014 :

8149
Evocation du site et de sa vie dans son environnement naturel

Journée du Patrimoine 2013 :

8266
Visite commentée de la chapelle
8267
Visite libre de la chapelle des Ducs d'Alençon

Voir toutes les photos