Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
Plan en croix latine, deux chapelles forment le transept saillant. Trois vaisseaux. Chevet polygonal. Chœur plus élevé que la nef. Clocher à base carrée couronnée d'une flèche polygonale, coiffant le chœur. Contreforts, coiffés de pinacles, épaulant le chevet. Contreforts épais épaulant la nef et la façade. Baies en arc brisé, avec ou sans remplage.
Étapes de construction :
L'église se compose de deux parties de style différent. La nef est d'architecture romane et remonte au XIe siècle. Les deux bas-côtés sont du XIVe siècle. Le chœur est reconstruit au XVe siècle et reste inachevé (du fait des guerres de Religion). Le transept et les bas-côtés sont du XVIe siècle.
A une date inconnue (sans doute au lendemain des Guerres de Religion), le chœur est ajusté aux parties subsistantes, les bas-côtés sont relevés et la voûte de la nef établie. La voûte remonte à la Renaissance.
Histoire :
La première église est construite avant 500, date de l'émigration des évêques de Sées à Exmes. L'église actuelle fut fondée par Lesceline, comtesse d'Eu, peu après 1012. La construction de l'église fut achevée en 1060. Elle fut incendiée par les Anglais pendant la Guerre de Cent ans. Le choeur est reconstruit au XVe siècle, mais les guerres de Religion arrêtent les travaux et l'église envisagée n'est jamais construite. L'église fut restaurée au XIXe siècle.
Localiser :
Historique :
L'église se compose de deux parties de style différent. La grande nef d'architecture romane remonte au 11e siècle, peut-être au 10e. L'église, bâtie en 1060, est incendiée par les Anglais pendant la guerre de Cent ans. La porte romane d'origine est remplacée par une autre porte de style 12e et 13e siècle, avec archivolte entourée d'un cordon mouluré. Le choeur est reconstruit au 15e siècle, mais les guerres de Religion arrêtent les travaux et la cathédrale envisagée n'est jamais construite. Le choeur est ajusté aux parties subsistantes, les bas-côtés sont relevés et la voûte de la nef rétablie. Cette voûte, avec ses sablières sculptées, ses entraits, poinçons, ses épaulements et ses bardeaux, remonte à la Renaissance. Deux chapelles forment les transepts actuels.
Classement monument historique :
PA00110803
Eglise Saint-André
Choeur : classement par arrêté du 10 février 1913
Vitraux :
A
Baie A
B
Baie B
C
Baie C
D
Baie D
E
Baie E
F
Baie F
Objet(s) classé(s) :
PM61000333
groupe sculpté : Vierge de Pitié
PM61000334
maître-autel, tabernacle, retable
PM61000335
autel et retable secondaire sud
PM61000979
calice
PM61000980
aigle-lutrin
PM61001161
retable latéral nord et groupe sculpté : Education de la Vierge