Mis à jour le 03-10-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Plan allongé. Nef unique. Chevet plat. Sacristie flanquant le chevet. Chœur plus haut et plus large que la nef.
Clocher quadrangulaire couronné d'une flèche polygonale et coiffant la nef. Deux contreforts épaulant la façade antérieure. Portail en arc brisé. Baies en arc brisé.

Étapes de construction :

L'édifice actuel date du XVe siècle, remplaçant une ancienne église qui datait du XIIe siècle. Le chœur est du XVe siècle. La nef a été remaniée au XVIe.
La porte romane du XIIe siècle provient de l'ancienne église paroissiale Saint-Martin-du-Douet, détruite au XIXe siècle.
L'église est remaniée à la fin du XIXe siècle par la construction d'un clocher en façade et d'une sacristie dans le prolongement du chevet.

Histoire :

Il s'agit de l'église de l' ancien enclos prioral. Le prieuré bénédictin de Dame-Marie fut fondé vers 1023 par Albert de la Ferté. Il était une dépendance de l'abbaye de Jumièges dès le XIe. Il fut vendu comme bien national à la Révolution à des propriétaires privés et fut démembré en 1867: la commune acquit l'église et le logis du prieur, le reste des bâtiment échut à des personnes privées.
Des modifications importantes sont intervenues depuis le début du XIXe, notamment le clocher venant couronner l'église et la transformation du logis du prieur en salle des fêtes.
L'église est remaniée à la fin du XIXe siècle par la construction d'un clocher en façade et d'une sacristie dans le prolongement du chevet. Le clocher, en mauvais état, a été détruit en 2005 puis a été reconstruit en 2005-2006.

Objet(s) classé(s) :

PM61000310 chapiteaux
PM61000311 statue : Christ en croix
PM61000312 2 autels
PM61000917 tabernacle du maître-autel