Bandeau du site 61.monvillagenormand.fr

61.monvillagenormand.fr

N° 4610125 - Chapelle Notre-Dame de Méguillaume

Eglise
Adresse :
Méguillaume
 
61210 Chênedouit
Coordonnées GPS :
Type :
Chapelle
Saint(s) :
Notre-Dame

Description architecturale :

Tout d’abord la construction, que nous pourrions situer vers la fin du XIIe siècle. Il subsiste de cette époque un triplet roman situé sur le pignon Est, ainsi qu’une petite baie en lancette sur la façade Nord. Les traces d’un décor médiéval de faux appareil à fleurettes ocres a été découvert en plusieurs endroits de l’église, notamment dans l’embrasure des baies XIIe siècle (étude en recherches de polychromies, réalisé en 2011 par Joel Marie).
La charpente à chevrons porteurs, constituée d’une alternance de fermes principales et secondaires non contreventées, pourrait dater de la fin du XIIIe siècle. Elle comporte trois fermes principales qui diffèrent simplement des autres par la présence d’un entrait bas. Deux ont conservé leur entrait bas, tandis que la troisième a vu son entrait sectionné au XVIIIe siècle pour la construction du maître autel, provoquant quelques désordres dans les maçonneries. Le pignon Est porte l’empreinte d’une ferme prise dans la maçonnerie au nu extérieur du mur, aujourd’hui disparue. Les assemblages sont a tenons-mortaises. Il est à noter la présence de traces de scie sur les bois.
La troisième période de travaux se situerait vers le XVIe siècle, à qui l’on doit les trois baies en lancettes de la façade Sud et la baie cintrée. Le clocher (une flèche sur une base quadrangulaire) date vraisemblablement de cette époque ; la charpente ancienne n’a que peu été modifiée pour recevoir le clocher.
La quatrième phase se situerait à la fin du XVIIIe siècle, où un chantier a été lancé suite à un incendie en 1742, qui a visiblement détruit le maître autel ; la charpente a subi quelques dommages au-dessus de l’autel, mais on doit principalement à cette époque la porte d’entrée, ainsi que la grande baie cintrée de la façade Sud. Cette baie a été construite à l’emplacement de l’ancienne porte de l’église, située donc sur le mur gouttereau ; les restes des piédroits sont encore visibles sous cette baie. Le pignon Ouest a été repris à cette époque.

Histoire :

Édifice ancien, dans une région où les églises ont été massivement rebâties au XIXe siècle.
Charpente à chevrons formant fermes du XIIIe siècle ayant conservé sont intégrité et bien conservée.
Importants vestiges romans, dont un triplet sur le pignon oriental.
Le contexte est intact, avec son cimetière clos et un village préservé.

Localiser :

Historique :

Petite église médiévale qui renferme des trésors architecturaux ; triplet roman, décors peints d'origine et charpente à chevrons formant fermes. Ils seront aussi invités à découvrir les trois saints guérisseurs qui se trouvent dans le chœur, dédiés aux agriculteurs. * Saint Sébastien, invoqué pour lutter contre la peste puis contre les épisoties qui frappaient les troupeaux au XIXè siècle, dont la fièvre aphteuse, * Saint Stapin qui était invoqué à Méguillaume pour favoriser la lactation des vaches * Saint Mamers qui a créé les Rogations - prières et célébrations pour venir en aide aux agriculteurs, protéger moissons et cultures des fléaux climatiques.

Objet(s) classé(s) :

PM61000273
statue : Vierge à l'Enfant

Journée du Patrimoine 2022 :

65008823
Visite libre de l'église
90232546
Visite guidée de l'église de Méguillaume

Journée du Patrimoine 2018 :

30741534
Visite guidée de l'église médiévale de Méguillaume dédiée aux agriculteurs

Voir toutes les photos