N° 4610063 - Église Saint-Paterne
Adresse :
Le Bourg
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Paterne
Description architecturale :
Église d'origine romane (XIè-XIIè siècles), construite en grison et tuffeau, fortement restaurée en 1880. Tour romane, de plan carré, surmontée d'une toiture en pyramide flanquée de la sacristie construite en 1853 à l'emplacement d'une absidiole. Portail en plein cintre encadré de deux colonnes trapues à chapiteaux historiés figurant les Anges du Silence et de la Prière, surmonté de deux archivoltes. Deux lions reposent sur des entrelacs rappelant qu'autrefois le portique des églises était aussi lieu de Justice. Au-dessus de ce portail, bas-relief emblématique représentant le Rédemption. Un ancien portail latéral nord encadré de deux colonnes frustres, maintenant muré, est barré d'une ancienne croix de cimetière, restaurée en 1880 dans le style du XIè siècle. Cadran solaire sur abside. Le maître-autel XIX è possède un bas-relief en chêne à cinq panneaux sculptés présentant des scènes de la vie du Christ. Dans l'entre-colonnement de l'autel, deux reliquaires renferment des reliques de Saint Latuin, premier évêque de Sées et de Saint Paterne, évêque d'Avranches, patron de l'église. Encadrement (1884) orné de feuilles de vigne et de lierre en cuir, d'une copie de la Vierge de Mignard. Fonts baptismaux (1848) en pierres de Poitiers.
Les vitraux de la nef et des chapelles représentent des saints percherons: Saint Latuin, Saint Laumer, Saint Benoît Labre, Sainte Céronne, etc. Ils datent de 1858 et1880/1890. Ils sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des MH et constituent une curiosité car ils représentent des saints percherons. Au chevet: Saint Paterne, le saint patron de la paroisse(1958), Saint Louis et Saint Eloi (1890). (cf. http://www.belloupatrimoine.fr/vitraux.htm).
Quatre-vingt-deux modillons surprenants, tous différents, entourent l'édifice et soutiennent la corniche : ils représentent l’histoire du christianisme, les péchés des hommes, la rédemption, les litanies de la Vierge, et les symboles de l’église.(cf. http://www.belloupatrimoine.fr/modillons.htm).
Trois cloches fin XIXè, de Cornille-Havard, à Villedieu les Poêles (50).
Étapes de construction :
Construction fin XIè-début XII è (arc ogival sous la tour) en tuffeau local et grison. Remaniements au XVIè (percement des fenêtres), puis au XVIIIè: retable baroque tardif de 1709, bancs clos Louis XV.
Au XIXè, deux séries de remaniements: vers 1853: adjonction d'une chapelle Sud, de la sacristie, élargissement des fenêtres et pose des vitraux de la nef (1858), etc
Vers 1885, percement du porche ouest, porte Nord murée et pose des fonts baptismaux. Nombreux éléments de décor néo-roman élaborés localement ( sculptures intérieures, modillons, autels, tableaux, chemin de croix, etc) qui sont reconnus comme formant un ensemble XIXè remarquable.
Histoire :
Eglise romane, construite lors de la stabilisation de la vie du Duché de Normandie (fait partie du "blanc manteau"d'églises rurales), au bord de la route royale Paris-Angers-Le Mans.
A subi peu de dégradations lors des Guerres de religion: non remaniée à la Renaissance, contrairement à la majorité des églises percheronnes.
Au XIXè, lors des deux grandes périodes de "relance" de la vie religieuse (vers 1850 et vers 1880), nombreuses modifications pour rendre l'église plus attractive.
Les cloches (1893) ont pu être installées grâce à un don de la Russie impériale, au moment de l'Alliance Franco-russe. La marraine de la cloche principale est Maria Feodorovna, impératrice douairière, veuve d'Alexandre III et mère de Nicolas II. Elle était née Dagmar, princesse danoise. Réfugiée au Danemark en 1920, ses restes furent réunis à ceux de son mari en 2006, à St Pétersbourg.
Localiser :
Historique :
L’église de Bellou-sur-Huisne, ainsi que bon nombre d’édifices religieux du Perche, appartient à la période romane (XI-XIIe). Cette église n’a qu’une nef. Le bas de la tour forme le transept nord, tandis qu’une chapelle construite en 1854 et dédiée à la Vierge tient lieu de transept sud. Elle présente ainsi dans son ensemble la figure d’une croix latine. L’abside est terminée en hémicycle. Au cours des XVIe et XVIIe s., l’église a subi des modifications. Puis, dans la deuxième partie du XIXe s., la fabrique et des dons de paroissiens permettent sa restauration : des sculptures en pierre blanche empruntées au symbolisme chrétien décorent l’ensemble de l’édifice (intérieur et extérieur) et quatre vitraux originaux (Atelier Ledien, Argentan, 1874, restaurés en 2012) (inscrits) sont posés. L’église possède un mobilier remarquable : retable baroque en bois peint à ailes à six colonnes (1709, inscrit), fronton cintré avec gloire, guirlandes et corbeilles de fleurs, orné de deux statues (Saint Martin et Saint Paterne) en bois taillé et peint, tabernacle en bois (1709) et ses deux peintures XIXe (inscrit), grand Christ en croix en bois taillé et peint du XVIIe (inscrit). On peut noter également un bel ensemble de bancs clos d’époque Louis XV., une bannière de procession de la fin du XVIIIe (huile sur toile de lin double face) (inscrite). Un chemin de croix (14 huiles sur toile fin XIXe) est à nouveau en place, ainsi qu’une bonne copie XIXe de la Vierge à la grappe de Mignard, récemment restaurée.
Journée du Patrimoine 2019 :
25101906
Visite guidée de l'église Saint-paterne
54058584
Visite libre de l'église Saint-paterne
54739017
Exposition l'art du vitrail en Basse-Normandie
Journée du Patrimoine 2018 :
98331694
Visite libre de l'église de Bellou sur Huisne
Journée du Patrimoine 2015 :
7888
Les comices agricoles dans l'Orne, des origines à nos jours
7889
Visite libre de l'église
Journée du Patrimoine 2014 :
8117
Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans les églises du Perche
8118
Les sites naturels sensibles du département de l'Orne
8119
Visite libre de l'église
Journée du Patrimoine 2013 :
8232
Bellou-sur-Huisne il y a 100 ans (ou un peu plus)
8233
Visite commentée de l'église
8234
Visite libre de l'église Saint-Paterne