N° 4610009 - Chapelle Notre-Dame-de-Lorette
		 
				
				
		
	
					Adresse :
			108 110 rue du Mans
				 
		
				Coordonnées GPS :
			
					Type :
			
				Chapelle
			
										Saint(s) :
							Notre-Dame-de-Lorette  
								 
		 
	Description architecturale :
		
			Chapelle orientée ouest-est, présentant un plan allongé. Chevet plat, dont le centre du pignon du chevet accueille la statue de la Vierge Mère.
Façade sur rue en hémicycle avec deux portails ornés de pilastres et de vases.
La toiture en ardoises est surmontée d'un lanternon octogonal vitré.
Chapelle bâtie sur le modèle de l'église de Lorette, en Italie, elle-même réplique de la maison de la mère du Christ, à Nazareth (Sancta Casa). Ainsi son plan, ses matériaux, son agencement et sa décoration évoquent la basilique italienne et par extension la maison de Nazareth.		
		Étapes de construction :
		
			Édifiée en 1699 à l'initiative de Louis Sevin, ancien curé d'Ancinnes, en l'honneur de la Vierge Marie.		
		Histoire :
		
			chapelle consacrée le 24 mars 1700 sous le patronage de Notre-Dame-de-Nazareth
A la Révolution, la chapelle est confisquée, vendue puis réquisitionnée, le mobilier est détruit.
Chapelle remise en état en 1826 et rendue au culte. Une nouvelle restauration en 1873. Puis la chapelle tombe peu à peu dans l'oubli avant d'être inscrite à l'inventaire supplémentaire en 1975.		
		Localiser :
Historique :
Louis Sevin, prêtre, avait désiré ériger une chapelle en l'honneur de la Vierge de l'Incarnation. Elle est bâtie sur le modèle de la Sancta Casa. Pour évoquer la Maison de Nazareth, elle devait reproduire dans son plan, ses matériaux, sa décoration, la Sancta Casa, la basilique italienne de Lorette, et de rappeler la grotte creusée dans le rocher. Construite sur plan rectangulaire, elle présente une façade sur rue en hémicycle avec un chevet plat et deux portails ornés de pilastres et de vases. Le chevet supporte, au centre du pignon, la statue de la Vierge Mère. Le comble est surmonté d'un lanternon octogonal vitré. Une croix surmonte l'ensemble. L'intérieur reproduit celui de la Sancta Casa. Face à l'entrée se trouve la porte de la sacristie, à l'endroit du passage qui, à Nazareth, conduisait à la grotte. Reliée à la chapelle par un passage, elle constitue un petit bâtiment octogonal indépendant, fait de moellons sans revêtement. Dans le passage a été encastrée la pierre tombale du fondateur.
Classement monument historique :
			
				PA00110690
				Chapelle Notre-Dame-de-Lorette
						
		
				Façades et toitures ainsi que les deux portails en hémicycle de la chapelle (cad. BN 29) : inscription par arrêté du 24 mars 1975
			 
		Objet(s) classé(s) :
		
					
			
							PM61001005
				orgue de tribune
					
					PM61001012
				autel et bas-relief : Cène
					
					PM61001495
				tabernacle
					
					PM61001496
				statue : Vierge à l'Enfant
					
					PM61002843
				ensemble de cinq luminaires