N° 4610908 - Église Saint-Jean-Baptiste

Adresse : rue Saint-Jean
  Centre ville
  61300 L'Aigle
Coordonnées GPS : 48.759438, 0.641633
Type : Église
Saint(s) : Saint-Jean-Baptiste
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Église de plan allongé. Tour-clocher qui prend la forme d’une pyramide octogonale. L'édifice se compose d'une nef flanquée, au nord, d'un collatéral ajouté postérieurement et d'un chœur terminé par un chevet plat.
La façade occidentale est ornée d'une abondante sculpture de la fin du XVe siècle : surmontées de dais, les statues figurent le Christ attaché à une colonne, saint Denis tenant sa tête, la Vierge, saint Jean à demi vêtu d'une peau de mouton et une figure de femme posée sur un dragon.

Étapes de construction :

A l'origine, il s'agissait d'une chapelle funéraire, qui aurait été construite à l'époque romane. Elle fut totalement remaniée au XVe siècle.
Au XVIIIe siècle, ajout d'un porche d'entrée et d'un bas-côté au nord de la nef.

Histoire :

A l'origine, cette église était une chapelle funéraire située à l'entrée d'un cimetière. Elle fut érigée en église paroissiale en 1350 à cause de l'accroissement de la population, jusqu'en 1792, lorsqu'il fut interdit d'enterrer dans le cimetière de Saint-Jean.
L’église a été fermée au culte entre 1939 et 1964.

Localiser :

Historique :

A l'origine, cette église était une chapelle funéraire située à l'entrée du cimetière. Elle fut érigée en église paroissiale en 1350 à cause de l'accroissement de la population. Cette situation prit fin en 1792 lorsqu'il fut interdit d'enterrer dans le cimetière de Saint-Jean. L'édifice se compose d'une nef flanquée, au nord, d'un collatéral ajouté postérieurement et d'un choeur terminé par un chevet plat. Le clocher s'élève en façade. Un porche d'entrée a été ajouté au 18e siècle. La façade occidentale est ornée d'une abondante sculpture de la fin du 15e siècle. Les statues sont surmontées de dais également sculptés (Christ attaché à une colonne ; Saint-Denis tenant sa tête ; Vierge ; Saint-Jean à demi vêtu d'une peau de mouton ; figure de femme posée sur un dragon). Au 18e siècle, ajout d'un bas-côté au nord de la nef.

Classement monument historique :

PA00110683 Eglise Saint-Jean
Eglise Saint-Jean (cad. AM 251) : inscription par arrêté du 25 septembre 1985

Objet(s) classé(s) :

PM61000006 retable du maître-autel (contre-table), tabernacle, 5 tableaux : Le Baptême du Christ, Saint Jean l'Evangéliste, Saint Mathieu
PM61000007 autel, gradins d'autel, tableau : Le Martyre de saint Sébastien
PM61000008 autel, retable, gradins d'autel, tabernacle, tableau : L'Annonciation
PM61001446 lambris (panneau sculpté)
PM61002270 autel latéral nord, retable et ciborium
PM61002271 statue : Christ gisant
PM61002272 plaque funéraire de Jean Lefebvre
PM61002273 statue : Vierge à l'Enfant
PM61003255 calice
PM61003256 patène
PM61003257 ostensoir
PM61003258 burette

Journée du Patrimoine 2015 :

7939Visite de l'église St-Jean

Voir toutes les photos